Hospitaliers Toulon Athlétisme : site officiel du club d'athlétisme de La Garde - clubeo

LA MARCHE NORDIQUE

Entrainements:

- Mercredi soir à partir 18h au mourillon

- Mardi matin à 9h30'

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

Une activité de Sport bien être accessible à tous et conviviale

Les bénéfices articulaires de la marche nordique

Bien plus que du muscle ,la marche nordique assure du tonus. Lorsque vous courez, les secousses provoquées par vos pieds retombant au sol peuvent endommager genoux et chevilles. La parade de la marche nordique ? Les bâtons ! Ceux-ci atténuent les chocs et répartissent le poids. Contrairement au jogging, la marche implique, de plus, que vos deux pieds ne décollent jamais du sol : les impacts sur une surface dure sont moins violents. La pression sur vos genoux, elle, est réduite de 30%. Circulation sanguine, solidité osseuse, souplesse des articulations… sans oublier votre dos, soulagé par la position droite et le soutien des bâtons. Tout votre corps tire de la marche nordique des bénéfices à long terme.

Les bienfaits respiratoires de la marche nordique

Quand le corps va, tout va ! Sport de nature par excellence, la marche nordique veut du bien à vos poumons. En vous aidant de deux bâtons pour évoluer à un rythme soutenu, ce sport équivaut, en intensité, à un jogging modéré. Résultat ? La position et les appuis latéraux offerts par les bâtons offrent une plus grande amplitude pulmonaire. Vous oxygénez votre corps jusqu’à 60% de plus que lors de vos marches habituelles, en renforçant les fonctions cardiaques et respiratoires… et même cérébrales. De quoi provoquer un afflux d’énergie supplémentaire, pour une marche encore plus intense.

La marche nordique, cap sur la ligne

En sollicitant 80% de la chaîne musculaire, La marche nordique fait travailler chaque muscle en finesse : bras, épaules, abdominaux, fesses, cuisses… Contrairement à la course, qui sculpte essentiellement les muscles inférieurs, cette marche développe autant le haut que le bas du corps. Quant aux calories ? En plus de sculpter vos muscles, la marche nordique provoque une dépense énergétique jusqu’à 40% supérieure à la marche classique. Et comme tous les sports d’endurance, elle s’attaque à l’élimination des graisses les mieux logées. Associez-la à un régime alimentaire équilibré pour des résultats visibles.